Diagnostiquer

Objectifs

Le diagnostic permet d’évaluer le niveau de maturité de votre organisation en matière de RSE.

Cette étape est primordiale pour poser les premières pierres de votre démarche RSE/RSO, ou pour faire le point sur vos engagements.

Ma méthode est basée principalement sur les thématiques du référentiel ISO 26000.


Méthode

  1. Un appel téléphonique ou un entretien préalable pour cadrer le diagnostic. Selon votre degré de maturité, il vous sera peut-être demandé de faire une rapide auto-évaluation gratuitement avec l’outil en ligne Diag26000 ;
  2. 1/2 journée à 1 journée d’entretiens en interne : entretiens individuels pour approfondir les sujets, ou collectifs pour laisser la créativité du groupe s’exprimer. Les entretiens en groupe peuvent faire l’objet d’animations ludiques et de sensibilisations, pour favoriser l’intelligence collective (mindmapping, jeux, etc.) ;
  3. Analyse des ressources disponibles, modulable selon vos avancées en termes de RSE ;
  4. Livrable : un diagnostic concret sur la situation de votre organisation vis-à-vis de la RSE, mettant en lumière vos atouts et vos faiblesses dans l’écosystème qui est le vôtre (et pas celui du voisin).

Et ensuite ? Passez des idées à l’action !


L’accompagnement Ethik Partner

Une certaine passion pour la RSE

Ma grande connaissance des différentes approches et des bonnes pratiques RSE s’appuie sur un recul de 10 ans sur le développement durable, avec différentes casquettes : consulting en cabinet, monde associatif, institutions publiques et européennes…
J’ai par ailleurs une connaissance pointue sur certaines thématiques liées à la RSE : handicap, santé, environnement, mécénat…

Adaptation

Il n’existe pas deux entreprises identiques : c’est pourquoi votre démarche RSE doit être pensée spécifiquement vis-à-vis de VOS enjeux, de VOS impacts, et de VOTRE écosystème.
C’est la base de ma méthode : bien qu’il soit utile de se référer à des normes reconnues telles que l’ISO 26000, je laisse toujours une porte ouverte aux spécificités du secteur et de l’organisation. J’applique ce principe dans mon accompagnement et dans les outils utilisés, qui ne sont jamais les mêmes d’un client à un autre.

Une méthode basée sur l’intelligence collective

Je suis pour une RSE « participative » qui ne reste pas entre les mains du top management. J’aurais ainsi plaisir à organiser des sessions d’intelligence collective auprès de vos collaborateurs, dès l’étape de diagnostic : ateliers brainstorming, mindmapping, jeux, etc.

Une approche positive et ludique, qui vous fera réaliser que la RSE/RSO est une réelle valeur ajoutée plutôt qu’une contrainte !

Proximité

En tant que consultante indépendante, j’ai à coeur de mener des missions dont je peux observer les résultats, et ainsi entretenir une relation de proximité avec les organisations que j’accompagne. Loin des grandes agences impersonnelles, vous bénéficierez d’un accompagnement humain et adapté à vos besoins.
J’ai par ailleurs une sensibilité particulière pour les PME et les organisations qui ne connaissent pas encore bien la RSE/RSO, probablement lié au challenge (gratifiant) de les voir s’approprier le développement durable !


Top