Ethik Partner, la genèse

La genèse

Il est parfois difficile de trouver le fil conducteur de nos projets, le fameux « dénominateur commun » qui fera que tout semblera parfaitement fluide et évident.

Ethik Partner, c’est un peu mon fil conducteur à moi. C’est la fin d’un cycle, et le début d’un renouveau. C’est la suite logique. Le projet tant rêvé, qui n’a pratiquement pas changé malgré les années. C’est le nom qui illustre enfin mon activité d’indépendante, qui avançait jusque là sous l’identité sobre « Tiphaine Vidal ».

carte de visite

Ethik Partner est né de plusieurs années d’expériences dans le conseil en développement durable/RSE, l’événementiel et le mécénat associatif. L’ambition de Ethik Partner, c’est de développer des projets positifs et engagés, sans jargon, avec optimisme et passion !

« Ethik », parce que l’engagement responsable des entreprises et le rôle des associations sont indispensables pour une société plus durable et plus inclusive.

« Partner », parce que nouer des liens et coopérer est la clef de la réussite des projets positifs et engagés.

J’ai eu la chance de travailler auprès de structures très variées en Europe : ONG, fondations, centre de recherche, cabinet de conseil, PME, Comité d’entreprise de grande entreprise, organisme public… Dans chacune d’entre elles, j’ai pu prendre conscience de l’importance des partenariats stratégiques, que ce soit pour développer un projet, organiser un évènement, trouver des financements, ou encore mettre en place des actions deResponsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Aujourd’hui, l’engagement responsable prend de nombreuses formes : normes RSE, philanthropie, mécénat de compétences, bien-être en entreprise, etc. Il peut être difficile de s’y retrouver ou de savoir par où commencer, au risque de finir par stagner.

Ethik Partner intervient ainsi en tant qu’accompagnateur sur 3 coeurs de métier liés à l’engagement responsable :

Ethik Partner s’adresse à la fois aux entreprises, aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, aux collectivités… En bref, à tous ceux qui souhaitent que leur activité ait un impact positif dans la société.

Et parce que l’on dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés, Ethik Partner a voulu démontrer que l’on pouvait s’engager sur une démarche responsable, même en étant un entrepreneur indépendant. Vous pouvez ainsi découvrir la liste des engagements mis en place dans le cadre des missions menées, que ce soit sur l’énergie, l’accessibilité, ou encore la gestion des déchets. En espérant que vous puissiez y trouver des pistes pour votre propre activité !

Un immense merci à toutes les personnes avec qui j’ai eu la chance de collaborer, clients ou partenaires. Votre engagement est une source perpétuelle d’inspiration, et je suis convaincue que c’est comme cela que l’on parviendra à essaimer les bonnes pratiques.

Et quant à vous, chers futurs partenaires, simples curieux, n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur tous ces sujets passionnants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top